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Écrire le travail, écrire les métiers édition 2020-2021

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Inviter des jeunes à réfléchir et créer sur et autour du travail, voilà le projet que le Gestes a proposé il y a six ans à l’académie de Versailles. L’association Écrire le travail, créée suite à la première édition du prix, permet de mobiliser chaque année une quinzaine de chercheurs et chercheuses.

Cette année, 260 élèves d’une vingtaine d’établissements de la voie professionnelle de l'académie de Versailles ont participé au prix pour traiter, dans une grande diversité créative, du proche et du lointain dans l’univers professionnel.

Ecrire le travail, écrire les métiers 2021-2022

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Le programme Ecrire le travail, écrire les métiers est un prix d’écriture créative sur le travail et les métiers. Il est porté par l'académie du rectorat de Versailles et s'adresse aux élèves de 3e prépa-métiers et de la voie professionnelle. Le groupement d’intérêt scientifique GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail), la Maison des écrivains et de la littérature et la Bibliothèque nationale de France en sont les trois partenaires. Pour l’édition 2021-2022, la thématique proposée était le visible et l’invisible42 classes se sont engagées pour proposer des productions de diverses natures (poésie, conte, vidéo, slam, dessin...)

Le GESTES a choisi d'en distinguer plus particulièrement huit, présentées dans cette exposition. 

Écrire le travail, écrire les métiers, édition 2022-2023

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Le programme Ecrire le travail, écrire les métiers est un prix d’écriture créative sur le travail et les métiers. Il est porté par l'académie du rectorat de Versailles et s'adresse aux élèves de 3e prépa-métiers et de la voie professionnelle. Le groupement d’intérêt scientifique GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail), la Maison des écrivains et de la littérature et la Bibliothèque nationale de France en sont les trois partenaires. Le thème de l'édition 2022-2023 était "Rêver le travail". Pour la première année, le nombre de productions déposées était limité par la fixation par l'académie de Versailles d'un nombre maximal d'inscriptions au prix-programme. 23 productions provenant de 21 établissements ont été déposées et lues, écoutées ou visionnées. La plupart des réalisations étaient des vidéos, ou intégraient des vidéos, même si de nombreux formats différents étaient présentés, dont des textes.

Les trois productions distinguées par le Gestes témoignent de cette diversité d'écritures : un texte augmenté, qui conduit à un dessin accompagné d'un habillage sonore (L'outil de mes rêves), un texte poétique collectif (J'aurais pu être) et une vidéo (Rêver3).