Passer au contenu principal
GIS Gestes

Mécanicien aéronautique : dans l'ombre du rêve!

Mécanicien aéronautique : dans l’ombre du rêve !

Mécanicien aéronautique : dans l’ombre du rêve !

Mesdames, messieurs, excusez-moi de vous déranger !

Vous dans cet avion vous admirez certainement le métier du commandant de bord, du contrôleur aérien… MAIS LE MIEN ? NON ! Je suis un INVISIBLE.

Je suis mécanicien aéronautique sur votre compagnie. Je voulais juste vous dire que c’est grâce à moi si vous êtes heureux quand vous prenez les cieux. Vous ne pensez pas à ceux qui sont là quand il pleut, qu’il fait 40° ou bien quand il neige, vous êtes juste là assis dans votre siège. Vous ne connaissez pas la beauté de mon métier ni ses dangers.

Prenez conscience que grâce à moi, votre SÉCURITÉ est garantie et cela à n’importe quel prix.

Quand vous prenez l’avion, vous ne pensez pas à toutes les heures de maintenance qu’il y a eues sur chaque pièce du moteur jusqu’à la moindre vis. Je prends SOIN de l’avion comme si c’était mon enfant.

Je travaille le plus souvent en hangar pour les grosses opérations mais il m’arrive de travailler en extérieur et ceci par beau temps mais aussi par temps de pluie ou de neige.

Je répare différentes pièces dont vous ne connaissez même pas le nom, ni l’importance pour l’avion.

Quand je commence à travailler sur un avion, il y a toujours une DOCUMENTATION spécifique à l’avion, je dois suivre un protocole de démontage et être précis.  Si j’ai une pièce à changer, je dois prendre les références exactes de la pièce.

Je dois toujours faire l’inventaire des outillages pour voir si je n’ai rien oublié dans l’avion.

 Cela me demande une CONCENTRATION extrême, rien n’est fait sur un coup de tête même la chose la plus facile.

Chaque pièce a une durée de vie définie par le constructeur, je dois  toujours être en ALERTE. Faire attention aux vis, aux câbles électriques pour que votre voyage ne soit pas critique.

C’est très important une seule erreur, même petite, peut m’amener au tribunal. Je suis dans votre angle mort à respecter les cartes de travail de l’Amm pour que l’aéronef soit prêt à décoller.

On doit suivre des procédures, je vous assure que c’est DUR, vous ne savez pas ce que l’on ENDURE.

Je prends des RISQUES pour vous car si je fais n’importe quoi je peux aller en PRISON.

La pression qui repose sur mes épaules est aussi forte que celle des pneus ; il ne faut jamais que j’oublie mon bleu. . Quand j’en ai marre, je me pose dans une salle du hangar.

C’est pourtant grâce à ces réparations que l’avion avec lequel vous voyagez décollera et atterrira sans problème.

Mesdames, messieurs, ce métier me permet en permanence d’éveiller mes cinq sens.

Pendant que vous dégustez un bon repas, moi je déguste.

Ma santé est mise en DANGER pour vous : toucher des matières graisseuses, écouter les bruits alarmants qui peuvent me prévenir d’un danger ; toucher une pièce pour voir si elle n’est pas abîmée. Avec les produits toxiques que j’utilise pour nettoyer des pièces, graisser les vis,  l’huile moteur ou encore le carburant de l’avion, mon odorat est mis à rude épreuve.

PATIENCE, MINUTIE et RIGUEUR sont les qualités que je mets en œuvre pour votre sécurité.

Mesdames, messieurs, si vous trouvez ma tenue disgracieuse, dites-vous que c’est mon équipement obligatoire pour assurer ma sécurité. 

Mais mon métier n’est pas qu’inconvénients et peur. Je n’oublie pas le POSITIF, je peux marcher sur toutes les pistes, je peux croiser les bagagistes ou bien les agents de pistes et j’en passe, je pourrais faire une liste.

Ce métier fait parti des plus INCORYABLES et des plus BEAUX au monde pour les amoureux de la mécanique. Chaque jour, je me lève avec le sourire car ce que je fais, je le fais avec bonne humeur. Tout le monde n’a pas la CHANCE de faire ce métier.

Mon métier restera essentiel pour votre BONHEUR car cette sensation de légèreté quand vous traversez la passerelle jusqu’à la porte de l’avion, elle vous est procurée par MOI !

Malheureusement, les personnes semblent oublier ce métier. Pour vous, nous sommes des fantômes, sans réelle existence vis-à-vis d’autrui. C’est une des vérités les plus cinglantes de MON métier.

Je suis un INVISIBLE mais pourtant Irremplaçable. C’est important que cela change vite !

Votre prise de conscience et votre CONSIDERATION sur mon travail et surtout ma RESPONSABILITÉ me ferait le plus grand bien.

Au nom de tous les mécaniciens aéronautiques, je vous souhaite un bon VOYAGE !

Classe du Lycée Alexandre Denis - CERNY

Mécanicien aéronautique : dans l'ombre du rêve!